À propos de Petit Baume

à propos de Petit Baume, atelier de fabrication de cosmétiques naturels

 

Je ne savais pas que j'étais déjà en train de créé Petit Baume, en 2017, lorsque j'ai commencé à me former en fabrication de produits corporels thérapeutiques à l'école d'aromathérapie scientifique Noblessence, à Montréal. Cette démarche faisait un sens pour moi dans mon intention de diminuer mon impact environnemental : je pouvais envisager de réutiliser mes contenants tout en soustrayant de nombreux agents toxiques contenus dans les produits cosmétiques, mais aussi, j'étais attirée par l'idée de me sentir mieux connectée à la terre. 

Durant cette année, j'ai découvert l'art de mettre ensemble différentes matières de la nature et le vaste monde des plantes médicinales. Je suis devenue fascinée.  Il y a tant à connaître sur cette magie naturelle qui vit tout autour de nous.  

Je découvre aussi le plaisir de la fabrication. Durant laquelle tous les sens sont interpellés dans la quête d'unité entre les couleurs, les textures et les arômes, afin de rendre le tout invitant, réconfortant, apaisant, réparateur et régénérant, comme un baume au cœur. 

En 2020, nouvellement arrivée à Saint-Roch-des-Aulnaies (ou plutôt revenue dans ma région natale) et constatant le manque d'accès à des produits corporels naturels et écologiques dans la région, j'ai lancé Petit Baume dans l'univers. 

UN PETIT BAUME DANS L'UNIVERS

La nature nous nourrit et nous soigne. Elle est notre baume. Le projet prend son nom et s'inscrit dans cette vision de réciprocité, celle d'en prendre soin aussi. La recherche d'ingrédients sains, biologiques et de proximité, autant que possible, est donc à la base de chacune de mes formules et en constante évolution.  Ainsi, j’utilise comme matières premières des plantes sauvages et des plantes cultivées dans mon jardin ou localement dans le plus grand respect de l'environnement ainsi que des huiles végétales d'ici; la caméline, le chanvre ou le tournesol. 

Une grande importance est également accordée aux contenants. Ils sont rechargeables ou remis en circulation par un système de consignes. Certains sont même fabriqués localement. Ainsi, de belles collaborations avec des artisans de la région sont développées ; de leurs mains sont créés de magnifiques supports rechargeables pour les produits.

C’est comme ça que Petit Baume fait son petit bout de chemin : offrir des alternatives naturelles et écologiques pour prendre soin de soi, un petit baume à la fois 🖤